- 10% de remise en vous abonnant à la newsletter / Livraison offerte dès 70€ en France et BELGIQUE
Et si je vous emmenais en voyage près de chez moi?
Sur les lieux du dernier shooting de la nouvelle collection ENVOL
• • •
la rochelle - charente maritime tourisme - marsilly
• • •

Vous l'aurez compris, je suis tombée amoureuse de ma nouvelle région (La Rochelle) et comme cet environnement plus sauvage est une nouvelle source d'inspiration, il était évident pour moi que j'avais envie de shooter la nouvelle collection ENVOL par ici.

Le duo Lisa Raio (photographe) et Malory Simon (make-up) avec lequel je travaille depuis 3 ans est venu me rejoindre accompagné de notre égérie de la saison Clara.

la rochelle - charente maritime tourisme -marsilly   

 

LE DÉFI DE CE LIEU POUR LE SHOOTING /

Je vis au Nord de La Rochelle, à 500m de l'océan et en face d'un marais, dans un ancien village de pêcheurs. Ici, tout est calme et agité en même temps. Comme beaucoup de gens par ici, on profite de cet environnement en allant se balader (en marchant, en courant, en pédalant) le long du sentier côtier blanc qui s'étend du pont de l'Ile de Ré à Esnandes, quasiment à la limite de la Vendée.
C'est un paysage qui me fascine parce qu'il a un visage différent chaque jour. Il est rythmé par les marées, le vent et la météo y est souvent imprévisible. Ce que j'aime le plus, ce sont les marées basses parce qu'elles dévoilent un paysage comme une archéologie sous-marine qu'on ne peut pas soupçonner à marée haute (les installations ostréicoles). Chaque jour réserve ses surprises, ses hasards, ses beautés et sa magie.

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - carrelet marsilly

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - carrelet marsilly

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - falaises du pertuis breton

Mais on ne sait jamais quel temps on aura dans la journée alors prévoir son shooting fin juillet sur les Falaises du Pertuis Breton, c'est un peu comme un coup de poker.

L'équipe arrivait tôt le matin à la Gare de La Rochelle. Il était prévu que nous commencions le shooting à l'heure de la marée basse à Marsilly, puis de reprendre l'après-midi dans le marais de Gâtineau pour terminer enfin avant le coucher de soleil sur les falaises.
La bonne météo, celle tant attendue, était au rendez-vous: du soleil, du vent, des nuages. La magie opéra!

 

FALAISES DU PERTUIS BRETON / ESPACE NATUREL SENSIBLE / MARSILLY

nadja carlotti - la rochelle tourisme - falaises du pertuis breton

Un sentier blanc commence à La Rochelle sur la Falaise de la Repentie où s'appuie le Pont de l'Ile de Ré et épouse les courbes des falaises calcaire pour se terminer à la Pointe St Clément à Esnandes (d'où l'on surplombe toute la Baie de l'Aiguillon) en passant par l'Anse de Pampin (son marais et la plage de l'Houmeau), le petit port du Plomb entre l'Houmeau et Lauzières, le golf de Marsilly, l'estran vaseux et les parcs à huîtres du Port de la Pelle à Marsilly et enfin Esnandes.

On y découvre un paysage plus sauvage, plus nature qu'à La Rochelle (et Sud de La Rochelle), beaucoup moins urbanisé. Le sentier est bordé par des champs cultivés, des brindilles et des herbes folles et par endroits, par des cabanes en bois sur pilotis d'où l'on pratique la pêche au carrelet, typiques du paysage charentais (mais aussi breton, girondin...). Le carrelet est un grand filet de pêche carré. 

nadja carlotti - la rochelle tourisme - carrelet marsilly

la rochelle - la rochelle tourisme - biodiversité

nadja carlotti - la rochelle tourisme - falaises du pertuis breton

Cette zone est considéré comme un ENS: Espace Naturel Sensible où tout est mis en oeuvre pour préserver sa biodiversité (faune et flore). On peut y observer de nombreux oiseaux comme des magnifiques hérons cendrés et les prés salés de la Pointe St Clément sont un véritable petit paradis pour des centaines d'oiseaux d'eau...vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'ai dessiné des plumes pour la collection Envol?

nadja carlotti - la rochelle tourisme - flore

 

LE MARAIS DE GÂTINEAU / LAUZIÈRES

la rochelle tourisme - charente maritime - marais de lauzières

Le marais de Gâtineau est situé aux portes de Lauzières, une commune de Nieul-sur-mer. Il est alimenté en eau douce par le ruisseau du Gô qui serpente depuis le Port du Plomb et s'étend sur 40 hectares. Le marais fait partie de la zone NATURA 2000 du marais poitevin. Une faune et une flore fragiles s'y développent. On peut y observer de très jolies plantes comme la jolie lavande de mer (et ses petites fleurs violettes comme sur les photos de Lisa), l'obione ou encore la salicorne.
Des milliers d'oiseaux y nichent ou s'y reposent pendant les périodes de migration. 
C'était le 2ème spot de notre shooting.

Il y faisait très chaud cet après-midi-là mais les couleurs douces, chaudes étaient envoûtantes. Nous y avons photographié quelques pièces emblématiques de la collection comme l'iconique plastron Envol qui sera proposé en précommande au cours de la saison ou encore les magnifiques bagues gravées qui arriveront bientôt. 

nadja carlotti - la rochelle tourisme - charente maritime

la rochelle tourisme - charente maritime - marais de gâtineau

nadja carlotti - la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - marais de lauzières

 

LE SUNSET / 

Ici, c'est un rituel. Les gens savent à quelle heure exacte le soleil se couche et on se donne RDV, en amoureux, entre amis ou en famille pour aller contempler le soleil qui se couche sur l'océan. On va prendre l'apéro sur la plage de L'Houmeau ou au Petit Port du Plomb ou encore on descend sur les "plages" de galets au pied des falaises le long du sentier côtier à Lauzières ou encore à la Pointe St Clément. Il n'y a pas un coucher de soleil qui se ressemble et c'est un cadeau que les gens savent apprécier.

Les plus beaux sont pour moi ceux où les nuages fous s'accumulent mais où le soleil peut encore trouver un chemin pour se faufiler. 

Nous avons fini notre shooting vers 21h30 un peu avant le coucher du soleil et nous avons eu cette chance d'avoir une lumière rousse idéale pour sublimer la beauté de Clara et les pièces iconiques de la collection.

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - falaises du pertuis breton

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - falaises du pertuis breton

la rochelle tourisme - charente maritime tourisme - falaises du pertuis breton

nadja carlotti - la rochelle tourisme - falaises du pertuis breton

 • • •

Toutes les photos (à l'exception d'une où la photographe est photographiée) sont de LISA RAIO. Make up: Malory Simon / Modèle: Clara Jaffrezic

J'espère que je vous aurais donné envie de venir vous balader le long du littoral charentais et surtout de découvrir vite d'autres modèles de la collection ENVOL

• • •

Nadia

Previous Article Next Article

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You have loved

Availability