-10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter / Livraison offerte dès 70€ d'achat france et Belgique

PORTRAIT D'ARTISTE: LISA RAIO

 celle dont le regard sublime mes bijoux

J'ai rencontré Lisa lors de l'une de mes participations au salon Maison & Objet il y a environ 3 ans. À cette époque, je ne travaillais pas toujours avec la même photographe à chaque shooting de collection. Elle m'a laissé sa carte de visite que j'ai gardé précieusement avec une photo de sa série Ikebana que j'ai adoré. Aujourd'hui, cette photo trône sur ma commode à l'atelier mais en format A3 encadrée dans un joli cadre. Elle résume toute la puissance du regard de Lisa: un parfait équilibre entre douceur et force, entre mystère et pureté.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour son travail, pour la femme, pour l'artiste et nous avons commencé à travailler ensemble pour l'été 2019. Elle est attentive à mon identité de marque et à mes intentions mais je lui laisse beaucoup de liberté aussi et nous interagissons beaucoup pendant la phase préparatoire du shooting, chacune apporte ses idées qui font souvent rebondir l'autre. 

Lisa est pour moi une photographe de nature morte mais aussi du vivant dont elle aime saisir le mouvement et la grâce comme si les fleurs ou les femmes qu'elle photographie dansaient.

photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte• Qui est Lisa ?

J’ai 28 ans (bientôt 29 ...), je viens du sud de la France, de Toulon et j’habite en région parisienne depuis 2012. Montreuilloise depuis 6 ans, j’adore le côté village de cette ville, les petits resto, boutiques, la vie artistique et l’ambiance générale. Proche de Paris mais un peu moins dans l’effervescence de la capitale, je me sens un peu dans un « cocon » .
J’ai toujours aimé l’art en général et la photo en particulier. Après un bac L histoire des arts, j’ai fait une classe préparatoire littéraire. Je n’osais pas encore me projeter dans une carrière photo, ni dans le grand bain de la vie parisienne bien que j’en rêvais. J’ai passé le concours de l’École des Gobelins sans trop y croire et je l'ai réussi. J’ai passé 2 années très formatrices et enrichissantes, au contact de profs et intervenants extras, et dans une classe très soudée. Je me suis ensuite lancée en free-lance en 2014, après mon diplôme. J’ai débuté par de l’assistanat, pendant plusieurs années avant de me lancer pour de bon en tant que photographe depuis 4 ans .

J’ai aujourd’hui un local au sein de OPALE, une structure gérée par l’asso Plateau Urbain, à Mairie de Montreuil. J’y fait des projets commerciaux et personnels, je shoote, retouche, crée... c’est une bulle de création, entourée de nombreux artistes et artisans !

Je pense être une personne très sensible, assez réfléchie et curieuse. J’aime être constamment dans une mouvance - création, réflexion, recherches ...

photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte

 photographie beauté - portrait lisa raio  

 photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte  

Photos 1 et 3: Personal Work "Terre de Sienne"

en collaboration avec Camille Pouyat 

Photo 2: Beauté pour Seasonly

• La photo et l’Art:

La photo est arrivée dans ma vie assez naturellement, en prenant mes amis en photo durant mes années lycée. La journée, en soirée, au bord de la mer ... J’étais constamment cachée derrière mon appareil et j’immortalisais le moindre épisode de ma vie. J’étais attirée par la photo de rue mais aussi par l’univers de la mode et mes amies se prêtaient au jeu de séances improvisées des après-midi entières. En parallèle, je pratiquais la danse au Conservatoire de Toulon et j’étais passionnée par le corps, le mouvement...un sujet toujours récurrent dans mon travail.

J’ai fait un cursus Histoire de l’art au lycée donc j’étais sensible à la culture et j’ai eu la chance d’être accompagnée par de super profs, mais aussi par ma famille qui m’a laissé poursuivre dans cette voie et m’a encouragé.

Mes influences artistiques sont assez diverses: tout d’abord, la danse: Angelin Preljocaj, Béjart, Pina Bausch..., mais aussi la peinture, la sculpture, l’installation... j’adore passer du temps dans les musées, flâner, et laisser mon imagination faire le reste. Je me souviens du moment où j’ai vu pour la première "Les Nymphéas" de Monet , à l’Orangerie. J’ai été impressionnée par l’immensité, les couleurs, l’émotion qui émanait de ces toiles. L’une des artistes plasticienne qui a le plus marqué mon adolescence est Sophie Calle. J’étais fascinée par le fait de mixer plusieurs pratiques avec autant de talent l’écriture, la photo, l’installation... Ça a été et c’est encore une source d’inspiration.

photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte   photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte

Louise bourgeois, Monet, Boltantski, Sophie Calle, Picasso, Camille Claudel, Nan Goldin, Man ray sont autant d'artistes avec les photographes de mode
Paolo Roversi , Jean Paul Goude, Helmut Newton, Bourdin qui l'inspirent, où le lien se fait avec la danse et le corps, la Femme, la sensualité, la force et la fragilité. 
Enfin, je puise mon inspiration dans les livres. Livres d’art, romans, essais, poésie... je suis admirative des écrivains et j’adore l’objet en lui-même. 

Je suis très inspirée par les lumières chaudes du sud au petit matin. Les couleurs, la chaleur qui en ressort... j’aime la mer, son odeur, la chaleur qui brule ma peau . C’est un endroit qui m’inspire et m’apaise.

photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte

 photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte  

photographie de nature - portrait lisa raio - nature morte

Photos d'ambiance lors du shooting de la collection Palm, hiver 2020/21

 J’ai du mal à me définir en tant qu’artiste mais la définition d’artiste est large et plurielle, tout dépend sous quel angle nous décidons de l’entrevoir . En tout cas, ma démarche est artistique et je cherche à creuser, expérimenter et faire passer des émotions à travers mon travail et mes images. Je ne pense pas avoir de style à proprement parler et je cherche à ne pas m’enfermer dans une case mais je pense que ce qui ressort de mon univers est de la féminité et de la sensibilité.

photographie nature morte - portrait lisa raio

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

• Photographie professionnelle et personnelle:

Je vis de mon travail de photographe depuis 2018 environ. Mes clients sont assez variés, mon travail commercial oscille entre nature morte et beauté. Je shoote autant des bijoux que de l’alcool, de la cosmétique, du parfum, de la beauté pour des marques skincare... Mon premier « gros » client a été Perrier Jouet (champagne) en 2018 !

D'un point de vue professionnel, je n’ai pas de sujet de prédilection tant que la direction artistique est intéressante et créative !
D'un point de vue personnel, j’ai une « petite » obsession pour le domaine floral: le coté mouvant, éphémère, gracieux des fleurs me passionne .

Je suis représentée par l’agence photo "C’est la Vie" depuis février 2020. Cela m’a apporté un accompagnement, des conseils avisés et l’opportunité de toucher des projets plus ambitieux.

portrait lisa raio - photographie nature morte

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

Photos 1 et 2: série pour la marque La Fleur Nue   

photographie skin - portrait lisa raio

photographie skin - portrait lisa raio

photographie skin - portrait lisa raio

Photos 1, 2 et 3: Série pour Skin-Oolution

• Toi et ma marque:

J'ai découvert ta marque un peu par hasard, au salon Maison et Objet. Nous avons brièvement discuté, je t’ai présenté mon travail car j’aimais la douceur qui ressortait de ton stand et de tes bijoux. Nous avons réellement discuté plus tard, lorsque tu m’as contacté pour un projet en 2019. J’ai aimé la manière dont tu m’as présenté ta marque mais surtout ce que tu souhaitais, j’ai pris ce projet comme une carte blanche, et j’ai senti qu’au-delà d’images commerciales, tu voulais que j'apporte ma touche et ma vision et que tes bijoux soient retranscrits au sein de mon univers. C’est toujours plus inspirant lorsque l’on peut travailler sa propre direction artistique, un peu comme un projet personnel. Depuis 2 ans que nous collaborons ensemble, chaque shooting est différent et tu me laisses expérimenter, sortir des sentiers battus et surtout de mes limites. J'ai réellement recommencé les shooting portés avec ta marque et j’y prends beaucoup de plaisir!

Nous discutons, réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons créer, un peu comme un tableau à 4 mains. C’est très enrichissant de partager différents univers et sa sensibilité!

J’aime énormément la série de bijoux en nature morte en bord de mer (collection Palm) pour les lumières et le plaisir que j’ai pris à la shooter, mais aussi notre dernière série pour Ohia, en noir et blanc, très différente de mon style habituel. J’ai l’impression d’avoir raconté une histoire .
J’aime shooter des bijoux car c’est un objet que j’affectionne, il est signe de féminité, un sujet qui me touche et m’interpelle. Chaque bijou est une histoire pour celle qui le porte ...

photographie nature morte - portrait lisa raio
photographie nature morte - portrait lisa raio

photographie nature morte - portrait lisa raio

Collection Ohia, Nadja Carlotti, Hiver 2021/22

Mon rapport à la photographie de modèle est un peu particulière: j’ai longtemps été passionnée par la photographie de mode mais j’en ai fait un rejet lorsque j’étais assistante... je me suis totalement détachée de cet univers dans ma pratique, bien que j’adore le découvrir et voir la manière dont il évolue actuellement (beaucoup plus ouvert, body positive et bienveillant).
J’ai repris plaisir à shooter des modèles, mais ce qui me plaît dans nos projets, c'est qu’au-delà de la beauté de la personne que tu choisis pour les shooting, tu attaches beaucoup d’importance à sa personnalité et sa sensibilité et cela se ressent dans les images.

• Les succès et l’avenir:

Le projet dont je suis le plus fière est ma série LOVE: 4 diptyques composés de natures mortes de fleurs et de photos de danseuses. C’est un hommage à 3 personnes qui ont marqué ma vie chacune à sa manière. Un message d’amour, de tendresse. Sûrement le projet qui me représente le plus car le plus personnel et intime.

photographie nature morte - portrait lisa raio

photographie nature morte - portrait lisa raio

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

Série Love

 Concernant ma carrière, j’espère me développer du coté commercial, avoir des projets qui me correspondent et m’épanouissent professionnellement. Par la suite, j’espère pouvoir développer un peu plus mon travail personnel, notamment coté expositions, galeries, etc...

"Que penses-tu de l’omniprésence de l’image et de la photo sur les réseaux sociaux? Comment ne pas s’y perdre? Comment se distinguer dans cette profusion de belles images?"

L’omniprésence de l’image sur internet est complexe. D’un coté, cela permet à de jeunes talents de pouvoir se faire connaître et de redécouvrir de nombreux artistes. C’est un media intéressant d'un point de vue culturel et on trouve des comptes vraiment passionnants grâce a Instagram. J’ai eu de nombreux projets grâce a cette plateforme. Mais le risque est aussi ce "trop plein » de visuels, on s’y perd et l’on se noie. Difficile de se faire repérer. Il y a aussi un coté chronophage et on demande aujourd’hui aux artistes d’être Community manager de leur propre travail, cela demande du temps, de l’énergie et une certaine maîtrise de ce médium.

• Un dernier mot libre?

Je crois que le plus important, c’est d’être sincère. Ne pas essayer de faire des images qui plaisent au plus grand nombre mais des images qui nous représentent pour ne pas s’oublier.

photographie nature morte - photographie fleur - portrait lisa raio

 Pour en découvrir plus sur Lisa Raio:

Insta: lisaaraio

Le site: lisaraio.com

 photographie nature morte - photographie bijou - portrait lisa raio

Collection Plum, Nadja Carlotti, été 2020

Previous Article

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

You have loved

Availability