- 10% sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter / Livraison offerte dès 70€ d'achat

LES EDITIONS DU PAON: une marque de papeterie française inspirante et poétique.

J'ai connu Elsa et Pascal il y a plusieurs années au tout début de leur marque lorsque j'avais ma boutique rue Keller à Paris. J'avais été immédiatement sous le charme de leur papier texturé aux motifs à la fois poétiques et fantaisistes. Comme j'ai toujours beaucoup écrit et que je dessine, j'ai un amour inconditionnel pour les carnets et les beaux papiers. L'envie est venue de travailler ensemble sur une collaboration que nous vous présentons à l'occasion de la Fête des Mères: une carte, un carnet illustrés et imprimés en Letterpress et une paire de boucles d'oreilles sur le thème du magnolia. Voici le portrait du duo qui se cache derrière LES EDITIONS DU PAON.

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie                 les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie

 

Elsa et Pascal, pouvez-vous vous présenter? Où vivez-vous? Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas?

Nous sommes donc Pascal et Elsa, originaires de Nantes, nous avons 39 et 37 ans et nous sommes tous les deux issus d’études d’art et de communication graphique.
Nous vivons à la campagne dans une petite commune au sud de Nantes, un lieu que nous avons choisi pour sa localisation entre Nantes et l’océan mais également car c’est ici que nous avons réussi à trouver un lieu qui nous permet de lier notre habitation personnelle et notre atelier qui est attenant à celle-ci.
Notre vie, ici à la campagne, nous offre un grand espace extérieur qui nous permet de nous évader une fois la porte de l’atelier fermé. Nous avons un grand jardin, un potager, des abeilles, … tout ça nous occupe bien et on adore mais nous sommes également très urbains dans nos sorties et loisirs ! On aime cet univers dense des villes où il y a mille choses à voir en architecture, en art…

les-editions-du-paon-letterpress-papeterie-fabrication-francaise                 les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-française

 

Vous êtes un duo un peu particulier...Quand et pourquoi avez-vous créé la marque? Que faisiez-vous avant de créer la marque? Comment vous répartissez-vous le travail? Êtes-vous complémentaires? Quels sont les atouts de chacun?

Nous sommes en couple et associés des Éditions du Paon, marque de papeterie que que nous avons créé en novembre 2015. Avant cette aventure, nous avions créé House of Press, un atelier Letterpress à travers lequel nous imprimions pour des clients des cartes de visites, des faire-part, des cartons d’invitation sur nos presses typographiques.
Nous avions donc notre atelier, nos presses et une grande envie de créer une marque, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’univers de la papeterie.
Nous sommes très complémentaires et la répartition des activités s’est faite naturellement, chacun a pris sa place selon ses affinités avec les différentes tâches à réaliser. Pascal travaille sur la création et la réalisation des illustrations, l’impression, les photos et il gère très bien le planning ;) tandis que moi (Elsa), je vais faire de la direction artistique, la partie façonnage (reliure, coupe, finition,…), la préparation des commandes et toute la partie administrative.
C’est quoi le monde de votre marque, quelles sont vos inspirations, vos valeurs? Celles que vous avez envie de transmettre? 

Les Éditions du Paon, c’est une marque de papeterie artisanale. En effet, ce qui nous tient à coeur ce sont les valeurs de l’artisanat, le bel objet, le fait-main, penser et prendre le temps de la fabrication. Notre univers est coloré et illustré, moderne mais avec de la fantaisie. On peut facilement reconnaitre la marque grâce à ses papiers colorés et à la dorure à chaud.

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française                les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française

 

Quels sont vos modèles et illustrations préféré(e)s? Et ceux que vos clients préfèrent? L'illustration la plus vendue? Quels nouveaux produits aimeriez-vous développer?

Nos produits préférés : le carnet de recettes Abondance pour Elsa et le carnet dos carré Tropical Rose pour Pascal. Nos clients eux ont une nette préférence pour le visuel L’Avenir est une Chance et le carnet de recettes Lemonade !
Nous travaillons actuellement sur de nouveaux produits et on a quelques nouvelles idées pour la rentrée qui sortent de l’univers de la papeterie… affaire à suivre !

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française  

Comment envisagez-vous l’avenir de la papeterie à l’heure du tout digital? Y a t’il pour vous un engouement et un retour à l’écriture, au papier?

Nous pensons que la papeterie a encore un bel avenir devant elle, le digital est très présent et nous facilite la vie au quotidien mais beaucoup d’entre nous sont encore sensibles à la belle papeterie, aux beaux papiers et à l’écriture manuscrite. Prendre des notes qui restent, avoir un planning avec des annotations dans tous les sens, transmettre un carnet de récits ou de recettes familiales ou encore dessiner sur papier et finalement garder une trace.

Vos techniques artisanales: pouvez-vous nous expliquer les procédés du Letterpress et de la dorure à chaud?

Nous travaillons avec des presses typo Heidelberg datant de 1960. Pour chaque visuel, nous faisons fabriquer un cliché magnesium gravé par une société spécialisée « une clicherie ». Cette plaque est ensuite fixée sur un châssis et insérée dans la presse. Chaque feuille est ensuite pressée et imprimée une à une. On  fonctionne de la même manière pour la dorure mais l’encre est alors remplacée par un film de dorure et le cliché est chauffé à une température d’environ 120°c afin de permettre le transfert de la pellicule de dorure sur notre papier. En fonction de la pression, le visuel sera imprimé avec un léger creux dans le papier caractéristique de l’impression dite « letterpress » et qui n’est pas réalisable avec les techniques modernes d’impression.
Il y a quelque chose d’assez magique de créer une marque contemporaine avec des outils anciens.

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française                les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française                les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française

les-editions-du-paon-letterpress-dorure-papeterie-fabrication-artisanale-française

 

La collaboration avec ma marque de bijoux: pourquoi avez-vous eu envie de faire une collaboration avec ma marque? Qu’est-ce qui vous plait dans mes bijoux? ma marque?
Qu’est-ce qui vous attire dans ce nouveau produit qu’est le bijou? 
On était très heureux lorsque tu nous as proposé de faire une collaboration entre nos 2 marques et on n'a pas hésité une seconde !
On a un vrai coup de coeur pour ta marque et ton univers car il en ressort une vraie démarche artistique et une sensibilité qui se ressent dans tes créations à la fois graphiques, modernes et poétiques.
Travailler le bijou nous a attiré car nous aimons découvrir des nouvelles techniques et un savoir-faire que nous ne connaissions pas. Créer pour un bijou, c’est une démarche différente car il faut penser la création en volume, en découpe et comme accessoire de mode et non de décoration.
On a adoré travailler le bijou, c’était une expérience très stimulante et maintenant on a très envie de travailler sur une gamme complète…Merci Nadia de nous avoir permis de réaliser cette expérience !

collaboration-papeterie-fabrication_france_editions_du_paon_nadja_carlotti_boucles_bijoux                collaboration-papeterie-fabrication_france_editions_du_paon_nadja_carlotti_boucles_bijoux   

Pour mieux comprendre la marque et ses techniques:

 

 

Article Précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous avez aimé

Disponibilité